Une orange roulant sur...
    le sol d'un parking et s'illuminant     tranquillement de toutes les couleurs     de l'univers

Sortie groupée pour la production visionnaire de Vincent Ravalec, ce début 2004 : "Wendy² ou les secrets de Polichinelle", "Nouvelles du monde entier", bientôt "Ngenza" et "Iboga Bois Sacré", et dès maintenant, ce livre à la couverture gommée noire sur laquelle luit, en toute simplicité, une orange.

Avec le 4ème volet de son cycle, le Jeu, (projet littéraire à long terme initié par le manifeste "Pour une nouvelle sorcellerie artistique") prend une nouvelle tournure et gagne en liberté plastique : ce n'est pas un autre roman, mais le premier poème de Vincent Ravalec, qui parait aux éditions du Diable Vauvert. .

Fruit d'une collaboration intime entre l'écrivain-shaman et Olivier Fontvieille, auteur de la ligne graphique du Diable, j'imagine très facilement cet ouvrage "graphilosophique" qui rapproche ultra-modernité et tradition intemporelle, s'évader du circuit des librairies pour trouver sa place dans les squats d'artistes, les soirées branchées au Palais de Tokyo ou chez Colette.

Littéralement [techno]graphique comme "The Child" d'Alex Gopher, novateur comme les œuvres de John Maeda, ce projet explore le potentiel visuel de la métaphysique Ravalecienne… C'est une savante mise en scène d'émotion et de technique, expérience [typo]graphique en noir et blanc sur papier de fort grammage, où les couleurs racontées par Ravalec transitent directement vers le cerveau du lecteur, phrases posées sur la toile géométrique, trames et aplats pour souligner la trame narrative.

Cartographie cohérente de la poésie urbaine à Paris

Se comportant comme une porte subtile entre les dimensions, le poème 3D dessine les itinéraires secrets qui relient l'architecture Parisienne et ses habitants : une topologie d'angles, de plis, de rayons qui pointent vers l'illumination. Vue sous cette perspective, la matière du quotidien s'épanouit et révèle l'existence de ses mystères sous-jacents.

"Dorénavant il fait nuit et la gare
du Nord a repris son visage originel,
celui d'une clairière inondée
par la lune où des gens célèbrent
les mystères de l'univers."


Du Marais à Bercy, puzzle en niveaux de gris, aplat noir de la page cousue de fils blancs, griffures de l'oscillographe, harmonie de pixels, symétrie atomique du positif / négatif, pluie de segments ou essaims d'aiguilles : l'espace de la page est structuré par le jeu du graphiste et de l'écrivain en des lectures astigmates. Balise mathématique de l'architecte, l'absence de la Tour Eiffel dont les poutrelles disloquées se glissent entre les pages pour refléter la lumière sur leurs arêtes d'acier.

Ravalec, qui connaît la beauté éternelle cachée sous la misère du métro, qui raconte la terreur extatique de ceux que Dieu regarde, nomme les lieux où repérer les transparences entre les niveaux de réalité. Aux points stratégiques se tiennent des acteurs involontaires (poètes célestes dans le rôle de clochards), vomissant sur la voie publique un mélange de gerbe et de prophéties.

"comme si nous appelions
la bénédiction des nues
un jour nous transformerons le monde
dans une éprouvette de verre pâle
qui contiendra en germe
les restes du soleil
et des lambeaux du mal"


Une incantation composée pour apaiser Paris

Comparées à la première édition du texte de Mallarmé, "Un coup de dé jamais n'abolira le hasard" ces 50 pages découpent dans l'esprit du lecteur des trajectoires d'ombre et de lumière dynamiques.

La douceur des intentions et des mots de Vincent Ravalec, en typos Univers et Quadraat, visuellement posée sur des plans et schémas très complexes, brille tout simplement sur le sol du parking.

... une onde dont l'essence claire et pure
irradie d'une lumière calme
le coeur de nos histoires ...


A la verticale de la culture digitale, sur un Z-index occulte, le poème graphique fait décoller Paris pour transposer la capitale quelque part dans l'astral, entre ADN et galaxie.


Stig Legrand - Janvier 2004

Vincent Ravalec, "Une orange roulant sur le sol d'un parking…",
Le Diable Vauvert, janvier 2004, 48 pages - 23,50 Euros ISBN : 2-84626-065-6

 Voir l'article sur Le Littéraire.com