Héros de la Cybernation
 
Navigation 1/6

"Nous devrions tous nous intéresser au futur, car c’est là que nous passerons le restant de nos vies.»

Dans la vie, j’ai l’impression que nombre de personnes naviguent à vue. Cette affirmation se base essentiellement sur ma propre expérience, ce qui n’est ni scientifique, ni logique ou même éthique, mais j’aime croire que d’autres partagent certaines idées ou quelque manque de repères avec moi. Ainsi, mon panthéon personnel est peuplé de héros disparates, de protagonistes obscurs, de personnages éclairés non par les spots de la célébrité mais d’éclairs de génie, du feu intérieur de leur passion et de coups d’éclat brillants. Ils ne devraient jamais se retrouver invités de Tout le monde en parle. Ils se croisent et se renvoient occasionnellement la balle à travers les époques depuis les années 60, chacun dans leur domaine, qu’il s’agisse de pensée, de littérature, de musique, d’attitude. Vous avez compris, j’ai un penchant pour les illuminés, pour les allumés notoires, pour ceux qui ne comptent pas les risques et osent les expériences les plus intrépides sans se soucier des convenances.

Imaginez quel plaisir j’ai ressenti de les voir rassemblés pour une exploration extensive de leur territoire de prédilection, l’Underground, dans un documentaire hallucinant, diffusé sur Canal Jimmy. Réalisé en 1998 par Kevin Alexander, Rebels, A Journey Underground manifeste le lien qui unit ces artistes, ce besoin d’aller le plus loin possible en tant qu’être humain, l’envie de faire évoluer les choses. Au cours de leur carrière ils ont tout fait pour bouleverser la réalité consensuelle, injectés dans le système comme des virus intelligents. Ils font partie de la génération des électrons libres, en perpétuelle révolution.

Explorateurs de la conscience, techno-chamans, organisateurs de la rave-culture, écrivains et éditeurs visionnaires, cyber-héros ; plus l’influence qu’ils auront dans l’invention du monde moderne sera forte, plus près sera le chaos magnifique et la véritable évolution. Suivons-les donc plus profond dans la lumière aveuglante et le beat hypnotique, le milieu naturel de la cybernation !

Kevin Alexander, Rebels «A Journey Underground », 1998, diffusé par Canal Jimmy en mai 2002

 Voir l'article sur L'Idéaliste
 
 
Navigation 1/6