Du beau linge


Les seins de Plume pèsent sur sa vie comme deux énormes courges mûries avant l’heure au soleil du midi.

Grosse adolescente mal fichue qui se prend pour la reine d’Angleterre, coincée dans un quartier de pauvres gens, elle semble destinée à la résignation.

Mais Plume déborde de fantaisie ! Armée de son premier soutien-gorge, merveille satinée tendue sur sa poitrine épaisse, elle s’engage avec détermination sur la voie hasardeuse de la féminité.

 



L’habit ne fait pas le moine !

Il fait chaud, les moustiques brouzinent sous une odeur de fenouil sauvage.
Chaque habitant du village déroule tant bien que mal l’écheveau de son existence, dans le grand tapis méridional plein d’accrocs des générations.

Au château Conscience dont les vignes s’adossent au faubourg de Bel-Air, le Comte Georges n’aura jamais l’aisance animale de son jouisseur de père. Attend-t-il encore Elisabeth, son amour de jeunesse rencontrée dans un bordel de Béziers ? A ses côtés, Mimile, proxénète qui ne rend plus service à grand monde, se laisse rattraper par sa mémoire. Le passé s’appelle Calidad Esperanto, l’Andalouse qui déchaîna les passions l’année de ses treize ans, braconnant désormais les poissons à la rivière et le désir des hommes à sa source.
Pour Plume, la simplette en amour, le futur a les traits de Janine, fakir débutant et apprentie tapette ; mais c’est le vieux Mimile qui pleure devant sa porte en habits du dimanche, éperdu par les effluves de la patanette de la petite…

Le premier roman de Régis Franc regorge de personnages pittoresques, croqués en phrases aussi imagées que ses nombreuses bandes dessinées. La volupté se dégage de chaque page, chaque sens du lecteur longuement sollicités par les arômes d’anis, le goût des plantes du Sud, les couleurs des paysages du Languedoc, la fraîcheur de l’eau de la fontaine versée sur une nuque moite, les mélodies désuètes de Luis Mariano chantées à pleins poumons…

Des dialogues familiers, des émois contagieux, un vocabulaire riche de mots oubliés croisant leurs destins en toute simplicité, si vous laissez une chance à la Plume de Régis Franc de vous séduire, elle vous ouvrira son coeur !

Stig Legrand 2002

Régis Franc, «Du beau linge», Robert Laffont, 2001, 315 p.

 Voir l'article sur L'Humeur du Marcassin