Cremaster 3 : The order DVD

Difficile mission que de compacter l’expérience artistique totale du cycle Cremaster en un film d’une heure destiné au DVD !

Car celui qui a eu la chance de fouler l’AstroTurf au sol de l’exposition (quelques années en arrière, Palais de Tokyo en ce qui concerne les Parisiens) sait que cet espace, méticuleusement organisé selon la vision de Matthew Barney –artiste incontournable de sa génération- prête au temps des propriétés élastiques surprenantes : les heures s’y envolent à la vitesse des secondes, elles-mêmes chargées d’éternité.

Les vidéos projetées in situ, dans des décors ultra-élaborés répondant aux scènes à l’écran, dépassent allègrement le format classique, sans oublier que le projet Cremaster compte cinq films/univers distincts, qui ensemble forment un tout chargé de merveilleux et de signification..

Le Cremaster dans son contexte d’origine

Les cinq vidéos diffusées au centre des installations, totalisent près de 7h30. Réalisées entre 1994 et 2002, elles ne sont pourtant pas conçues pour une lecture linéaire : le visiteur passe d’une salle à l’autre, d’un film à l’autre dans un système où tout arrive simultanément. Partout, l’œil est capté par des combinaisons improbables du monstrueux et du sublime. Sculptées dans la Vaseline réfrigérée -matériau de prédilection de l’artiste pour le Cremaster- les œuvres, (pièces de mobilier, accessoires, …) prennent une dimension esthétique qui dérange et propulse le public dans une sur-réalité euphorisante.

Tandis que, dans le Cremaster 1, une hôtesse en robe de soirée tient en laisse deux Zeppelin Goodyear flottant au-dessus du Bronco Stadium où des rangées de ballerines forment de mystérieuses figures, le Cremaster 2 introduit une trame narrative complexe, mettant en scène le meurtrier Gary Gilmore, Houdini le magicien, des nuées d’abeilles, dans des paysages grandioses et désolés sur fond de musique country. Le Cremaster 3 original raconte en parallèle la construction du Chrysler Building et l’initiation Maçonnique d’un Apprenti qui assassinera son Architecte. C’est pendant une course de side-cars sur l’Île de Man que l’on croise les protagonistes du Cremaster 4 : un étrange rouquin à claquettes entouré de trois assistant(e)s bodybuildé(e)s, un bouc portant deux paires de cornes. Enfin, le sublime Cremaster 5 vous transporte dans un théâtre de Budapest à la fin du XIVe siècle, où Ursula Andress incarne la Reine de Chaîne en compagnie de sa Diva, son Mage et son Géant.

Cette lecture fragmentaire n’est que le premier plan d’interprétation du Cremaster, qui pris dans son ensemble, symbolise une allégorie de la différentiation génitale du fœtus, lors d’un stade précis de son développement intra-utérin. C’est un moment déterminant par lequel est passé chaque être né sur cette planète, qu’illustre Matthew Barney par le Cycle du Cremaster.

Résumer une telle créativité en un paragraphe s’avère aussi infaisable qu’indécent, mais si c’est au DVD qu’est consacrée cette chronique, impossible pourtant de ne pas le situer dans le contexte des films originaux, auxquels fait référence The Order. Je vous invite d’ailleurs à visiter l’excellent Cremaster.net pour découvrir les synopsis, sculptures, images et vidéos tels que les a mis en scène l’artiste pour Internet.

The Order chez soi, le Cremaster 3 en DVD

S’il semblait compliqué de devoir écarter telle ou telle étape du projet Cremaster pour aboutir à un film d’une durée raisonnable, Matthew Barney a proposé une solution originale en réalisant un film synthétique, «Cremaster 3 : The Order». Comme il l’explique (en anglais sans sous-titres) dans la version commentée sur le DVD, «Cremaster 3 : The Order» intègre la symbolique de chacun des films du Cremaster sans pour autant se contenter d’en reprendre les images sous un autre montage. Si cette décision ne peut rendre justice à la réalité totale du projet, le film est plus qu’intéressant. Il a d’ailleurs sa propre place dans le cycle vidéo de l’exposition (interlude au cœur du Cremaster 3, il y a The Order).

Son héros, l’Apprenti (The Entered Apprentice vêtu d’un kilt saumon et à la bouche horriblement mutilée, incarné par Matthew Barney lui-même) doit, en un temps limité, résoudre diverses épreuves qui l’attendent à chaque niveau du Musée Guggenheim, degrés en spirale qu’il doit littéralement escalader. Cette métaphore de l’initiation Maçonnique débute avec l’Ordre de l’Arc-en-Ciel pour Demoiselles (The Order of the Rainbow for Girls), un rang de danseuses aux mouvements parfaitement synchronisés, méditation sur la force du groupe. Au second niveau, Agnostic Front et Murphy’s Law, deux groupes hardcore New-Yorkais déchaînent leur public autour de l’Apprenti, chargé d’y récupérer les outils du futur Maçon. Au troisième degré, Aimee Mullins, athlète amputée aux jambes de cristal lui murmure des syllabes secrètes, dans la posture de l’Etreinte. Au quatrième étage, il s’agit de résoudre l’énigme des Cinq Points d’Association (Five Points of Fellowship), qui se présente sous la forme du corps inerte d’une créature hybride, mi bouc, mi cornemuse. Enfin, au dernier niveau, sous la coupole du Guggenheim, le sculpteur Richard Serra (qui incarne l’Architecte dans le Cremaster 3) travaille une matière indifférenciée qui en se liquéfiant décompte, telle une clepsydre, le temps imparti aux épreuves.

La navigation dans l’interface du DVD se révèle simplissime : lecture intégrale du film, accès direct à chacun des cinq niveaux, permettant d’observer les lieux sous d’autres angles ou d’en découvrir plus sur le sens de la quête de l’Apprenti.

Bien qu’elle ne comporte qu’un nombre de bonus très limité, cette première vidéo extraite du Cycle Cremaster à sortir en France captivera aussi bien les amateurs d’art contemporain que le public jeune attiré par le théâtre d’avant-garde, le cirque nouveau ou les scènes musicales expérimentales. Enfin, sachez que l’œuvre de Matthew Barney a le don d’inspirer la créativité chez son public, alors à vos caméscopes, appareils photo, étoffes et ciseaux, coffrets de maquillage… Votre imagination va en prendre plein les dents !

Stig Legrand - Novembre 2005

Réalisateur : Matthew Barney
Effets spéciaux visuels et animation : Mattron Corporation
Post-production : Christopher Seguine
Costumes : Linda Labelle
Effets spéciaux maquillage : Gabe Bartalos
Décors : Matthew D. Ryle
Producteur associé : Chelsea Romersa
Musique : Jonathan Bepler
Directeur de la photographie : Peter Strietmann
Produit par : Barbara Gladstone et Matthew Barney
Avec :
Richard Serra (The Sculptor), Matthew Barney (The Entered Apprentice), Aimee Mullins (The Entered Novitiate), James Drescher (Lead Singer - Murphy’s Law), Roger Miret (Lead Singer - Agnostic Front), Courtney Patton (Principal dancer), Tara Stiles (Principal Dancer)
Durée du film : 31 mn - 120 mn en navigation multiangles

Bonus
- Commentaire audio en anglais de Matthew Barney
- Introduction à la navigation interactive multiangles de The Order
- Bande-annonce du Cremaster Cycle
- Versions remixées de la musique : 10 pistes remixées par Agnostic Front et Murphy’s Law

Matthew Barney, Cremaster 3 : The Order
DVD9 - Zone 2 (Europe) - PAL - 9 novembre 2005, éditions MK2 - 27,50 €.

 Voir l'article sur Le Littéraire.com