L'apprenti sorcier


Rien n’est ce qu’il paraît être.

De la magie ou de l’illusionnisme, quelle discipline s’avère la plus surprenante ? Tours de passe-passe et dons surnaturels relèvent peut-être tous deux d’un même mystère, et ce voyage initiatique au cœur de l’Inde, terre de miracles, conduira Tahir Shah à en explorer toutes les facettes.

Fils d’une famille princière afghane, Tahir Shah a grandi dans la campagne anglaise, bien loin des flambées mystiques qui font de l’Inde le seul pays où le bizarre s’intègre avec autant de naturel dans la vie quotidienne.

Mais, le destin frappe déjà à sa porte sous la forme d’Hafiz Jan, un géant pashtun féru d’illusionnisme, gardien séculaire du mausolée du glorieux aïeul du jeune Tahir. C’est sous sa tutelle que s’éveille le rêve de magie dans le cœur de l’enfant, une alchimie hétéroclite à base de fioles explosives et de spectaculaire prestidigitation.

 



Vingt ans plus tard, devenu ethnologue reconnu, Tahir Shah décide d’abandonner sa carrière Londonienne et la civilisation pour partir retrouver son mentor en Inde et devenir magicien! Mandaté par son ami pashtun, Tahir se rend à Calcutta où il devient l’élève du mystérieux Hakim Feroze, maître illusionniste qui ne lui épargnera aucun tourment, physique ou mental. Lorsqu’il estime que son disciple a suffisamment prouvé son désir d’apprendre et développé les capacités nécessaires, il lui ouvre les portes de son laboratoire et s’emploie à dévoiler les milles et une ficelles pratiquées par les « saints hommes » pour hypnotiser leur public.

Puis vient le temps de la découverte et de l’observation. Tahir est d’abord envoyé en reconnaissance à Calcutta, à la recherche d’informations particulières qui l’amèneront à rencontrer les personnages les plus invraisemblables dans le but d’apprendre leur secret. Porté par le flot grouillant de la ville, il croise le chemin du vieux bourreau du Bengale, de balayeurs d’or, de loueuses de bébés, de trafiquants de squelettes…

Mais le voyage ne fait que commencer : l’étape suivante de sa formation de magicien exige qu’il quitte le refuge devenu familier de Calcutta pour se lancer dans une aventure qui lui fera traverser toute la péninsule indienne à la rencontre des sadhus, des sages et des illusionnistes les plus farfelus. Une expérience aux confins de l’imagination humaine, racontée avec humour et authenticité !

Stig Legrand 2002

Tahir Shah, «L’apprenti sorcier», Editions de Fallois, 2001, 380 p.

 Voir l'article sur L'Humeur du Marcassin